Suite à mon dernier article sur les Indivisibles, je souhaitais évoquer par ailleurs la 2ème édition de La Journée Sans Immigrés qui doit avoir lieu le 1er mars prochain.
Le principe: ne pas participer à la vie de la Cité pendant 24h (ne pas travailler et/ou ne pas consommer) afin de marquer par cette absence la nécessité de la présence des immigrés dans notre pays.
Cet avis s'adresse aussi bien aux immigrés, aux descendants d'immigrés, qu'à tous les citoyens conscients des bienfaits de l'immigration pour la France.
Le choix de la date ne s'est pas fait au hasard, puisque le 1er mars 2010 correspondait à l'entrée en vigueur de la loi CESEDA "Code de l'Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d'Asile".
Au lieu de les désigner systématiquement comme les responsables des maux de notre société, rappelons-nous les richesses qu'ils peuvent représenter tant d'un point de vue économique, social, politique que culturel.
A titre indicatif, je vous renvoie à l'article de Courrier International qui chiffre l'apport de l'immigration à plus de 12 milliards d'euros par an pour l'Etat et qui contribue largement au financement des retraites.
Pour faire part de votre solidarité, je vous invite à arborer un petit ruban jaune sur vos vêtements ce jour là et également à signer l'appel en ligne.
Commentaires